Un cabinet dédié au droit de la Famille

SLIDE 2 Un cabinet dédié au droit de la Famille

Droit de la Famille

Notre cabinet est spécialisé en droit de la Famille, des Personnes et du Patrimoine et certifié depuis 2011 par le Conseil National des Barreaux. La déontologie et l’exigence d’une formation continue au long cours guide notre pratique et sont le gage  du maintien de notre certification.

Le droit de la Famille est un droit spécifique qui requiert des compétences spécialisées tant en droit national qu’en droit international. Il traite essentiellement des unions entre personnes physiques (mariage, Pacs, concubinage) et de leur séparation (divorces, séparation de corps). Mais le droit de la Famille règle aussi les questions  liées à la filiation des individus, aux obligations alimentaires , à l’autorité parentale, aux transmissions de patrimoine et d’autres sujets encore. Il nécessite également de maîtriser  la procédure qui lui est spécifiquement dédiée. Cette connaissance de la procédure du droit de la famille permettra de prendre en charge les situation d’urgence :  référé, divorce à jour fixe, ordonnance de protection, ordonnance de retour des enfants, ordonnance sur requête, saisie-conservatoire des comptes, ect..

Le droit de la Famille c’est aussi celui du Patrimoine de la Famille, celui du couple, celui des enfants à qui l’on souhaite transmettre, mais aussi celui des parents plus âgés qu’il faudra protéger.  Tutelle des mineurs et des majeurs, mandat de protection futur, donations et successions sont autant d’institution légales qu’il faut expliquer aux clients pour qu’ils puissent faire un choix éclairé.

Le droit de la Famille fait partie intégrante du droit des Personnes. Les personnes sont des sujets dotés de la personnalité et de la capacité juridique et ont des droits qui en découlent. Les droits de la Personnalité comme le droit au respect de la vie privée, le droit à l’image, au nom, au domicile et à l’identification. Ils ont aussi des droits liés à leur capacité et à leur nationalité. C’est un contentieux donc le cabinet s’occupe également.

Vous pouvez vous rendre sur le site http://www.avocatsdelafamille.org/

 

 

Laisser un commentaire