Droit de la Famille : juristes et avocats

photo CES 20171 Droit de la Famille : juristes et avocatsCaroline ELKOUBY SALOMON est avocate au Barreau de Paris depuis 2002, spécialisée en droit de la Famille de puis 2011. Elle a d’abord été collaboratrice au sein du cabinet d’Henri Leclerc puis a ouvert son propre cabinet, où forte d’une clientèle de particuliers, elle a pris conscience de la nécessité qu’il y avait à défendre et à représenter les familles. Sa présence régulière dans les cabinets de juges aux affaires familiales et différentes chambres spécialisées (Etat des personnes, juges des enfants, juges des tutelles, tribunaux correctionnels) lui a permis de se spécialiser peu à peu et d’acquérir en 2011 le certificat de spécialisation en droit des Personnes, de la Famille et du Patrimoine.

Présence annuelle aux Etats généraux du droit de la famille, participation régulière aux commissions Famille à l’Ordre des Avocats, publications fréquentes d’articles en droit de la famille dans des revues spécialisées ou sur des sites juridiques, permettent au cabinet, outre le traitement quotidien des dossiers, de prendre de la hauteur sur les questions d’actualité juridique et d’avoir des prises de position sur des sujets sensibles et de vrais engagements pour défendre des dossiers sur lesquels il nous semble que le droit doit progresser : égalité parentale, reconnaissance des familles homoparentales, prise en  charge des personnes vulnérables, protection de l’enfance et en même temps droits des parents face à la puissance de l’ASE et du juge des enfants .

Active au sein d’associations, le cabinet est membre de l’Association Nationale des Avocats Spécialistes et Praticiens en Droit de la famille (ANASPDFPP). Voir leur site : http://www.avocatsdelafamille.org ), membre également de l’AFPDC, Association Française des praticiens en droit collaboratif, leur site  http://www.droit-collaboratif.org.

photo site Droit de la Famille : juristes et avocatsLéa GAUGAIN, avocate collaboratrice au cabinet, elle a prêté serment en 2016.

Outre le CAPA, elle est titulaire d’un Master II en contentieux international et européen (Nanterre) et d’un DU en science criminelle (Assas).

Elle a fait son mémoire en droit international privé de la famille en matière de filiation (L’absence de pertinence de l’article 311-14 du Code civil).

Par ailleurs, elle participe à la défense pénale (comparutions immédiates, permanences pénales…).

Photo numérique site Droit de la Famille : juristes et avocatsMyriam YAHIAOUI,  assistante juridique diplômée de l’ENADEP (Ecole Nationale de Droit et de Procédure pour le personnel des Avocats). Titulaire d’une licence AES (Administration Economique et Sociale) obtenue à l’Université Paris XIII de Villetaneuse, elle collabore au sein du cabinet, elle gère et suit les dossiers de chaque client. Elle est un rouage efficace du cabinet en même temps qu’un interlocuteur disponible. Myriam a auparavant exercé au sein de grandes entreprises en tant qu’assistante de direction, dans lesquelles elle s’est familiarisée avec les différentes problématiques que ce poste pouvait prévoir (telles que les urgences, le stress…).  Elle a secondé plusieurs responsables, voire coordonner une équipe et servit d’interface avec différents services (ressources humaines, juridique, financier, communication).

Laisser un commentaire