La médiation est un processus structuré dans lequel plusieurs parties à un litige tentent par elles-mêmes, volontairement, de parvenir à un accord sur la résolution de leur litige avec l’aide d’un médiateur qui va faciliter le dialogue dans toutes situations en la communication permettra au point de vue de se rencontrer et de trouver une surface de superposition.
C’est souvent lorsqu’il y a une ancienneté des relations et une proximité future qui va demeurer et que les intérêts des parties sont imbriquées que la médiation, qui évite le cycle infernal des représailles, présente un intérêt majeur.
Elle peut être engagée volontairement par les parties, suggérée par l’avocat ou ordonnée par la juridiction déjà saisie.
La médiation est confidentielle et les accords qui en seront issus sont susceptibles d’être respectés volontairement et de préserver la relation.
L’accord pourra être homologué par un juge afin qu’il ait une force exécutoire de même qu’un jugement. Les avocats de notre cabinet sont formés à la médiation et accompagnent leurs clients tout au long du processus tant pour le conseil que pour l’accompagnement physique lors des séances. Ils sont formés à la médiation par l’IFOMENE dans le cadre d’un Diplôme Universitaire (DU).