Des avocats spécialisés
en Droit de la Famille

Le cabinet  ELKOUBY SALOMON situé à Paris dans le 9e est spécialisé en Droit de la Famille, des Personnes et du Patrimoine. Sa spécialisation est certifiée depuis 2011 par le Conseil National des Barreaux. La déontologie de l’avocat guide notre pratique.

Nous intervenons dans les domaines du droit de la Famille suivants : divorce, autorité parentale, liquidation des indivisions, successions, assistance éducative, filiation, violences conjugales, enlèvement international, tutelles et curatelles, pénal de la Famille, nationalité, droit de la personnalité.

Nous intervenons dans la prise en charge et le solutionnement des litiges familiaux. Il peut s’agir d’organiser juridiquement en amont des litiges les rapports patrimoniaux et extrapatrimoniaux au sein de la famille. Fréquemment, il s’agira d’aboutir au règlement d’une crise familiale survenue à l’occasion, par exemple, d’une séparation du couple ou encore du décès d’un membre de la famille.

Le dossier sera pris en charge par un des avocats spécialisés en droit de la Famille du cabinet et débutera par un état des lieux où seront envisagées les différentes options. Tout d’abord, nous établissons une consultation orale ou écrite en droit de la Famille sur litige soumis. Ensuite, nous évaluons et gérons l’urgence de la prise en charge. Au besoin, nous mettons en œuvre les procédures d’urgence. De façon plus classique, nous prenons en charge le contentieux en défense ou en demande. Nous vous mettons au besoin en relation avec un intervenant qualifié (notaire, médiateur, expert-comptable).

Enfin, nous essayons toujours de mettre en place un processus de règlement amiable du litige soit par  une procédure participative, soit par une négociation raisonnée, soit encore en mettant en œuvre quand cela est possible, un processus collaboratif.

Disponibilité, réactivité sur les dossiers sont les qualités que nous revendiquons et qui satisfont nos clients.

Le juge a décidé

Notre Équipe

Caroline Elkouby Salomon

Avocate spécialisée en droit de la Famille, des personnes et du patrimoine et formée au Droit collaboratif et  à la Médiation, Caroline ElKouby Salomon a fondé le cabinet en 2004 qui traite exclusivement les litiges familiaux dans toutes leurs dimensions. Utilisant le contentieux quand c’est nécessaire, elle pratique cependant avec autant de succès les modes alternatifs de règlement qui offrent le plus souvent un niveau de satisfaction plus élevé. Active dans les associations de pratique et de réflexion sur le droit de la famille, elle croit dans l’intelligence collective et a à cœur de maintenir un niveau de compétence juridique élevé.

En outre, Caroline ELKOUBY SALOMON est membre de plusieurs associations :

Membre du Barreau de Paris solidarité, elle tient la permanence du Bus de la Solidarité dédiée au public LGBTQ+.

Membre de l’AFALGBT, elle travaille en son sein sur la question des discriminations.

Elle est membre également de la LICRADISCRI, commission juridique de la LICRA spécifiquement dédiée aux discriminations à caractère raciste.

Membre du réseau INITIADROIT, elle intervient dans les collèges en qualité d’avocat pour sensibiliser les élèves aux enjeux du droit.

Membre de Zenjaf, elle intervient au service des confrères afin de régler des litiges d’ordre déontologique survenant à l’occasion d’audience devant le Juge aux affaires familiales.

Membre de l’IDFP, elle participe régulièrement aux commissions de travail notamment sur les MARD et l’intérêt de l’enfant.

Membre de l’Association Nationale des avocats de la Famille et du Patrimoine.

Sandrine Pretet

Avocate au barreau de Paris, elle a intégré le Cabinet dans le cadre de sa formation à l’Ecole de formation professionnelle, puis a rejoint le cabinet en qualité de collaboratrice dès sa prestation de serment en novembre 2022.Titulaire d’un Master 2 Systèmes de justice et Droit du procès de l’Université Paris I – Panthéon
Sorbonne, elle a bénéficié d’une solide formation en droit de la famille et en droit pénal.

Myriam Yahiaoui

Assistante juridique diplômée de l’ENADEP (Ecole Nationale de Droit et de Procédure pour le personnel des Avocats). Titulaire d’une licence AES (Administration Economique et Sociale) obtenue à l’Université Paris XIII de Villetaneuse, elle collabore au sein du cabinet, elle gère et suit les dossiers de chaque client. Elle est un rouage efficace du cabinet en même temps qu’un interlocuteur disponible.